Sous le soleil de Chavez… (by Camille)

Publié le par Camille

 
...ou entre rapports de stage et rapports de force


ANNE-SOPHIE CAMURAT et DAMIEN BAILLET ne donnant guère de nouvelles sur leur blog, je me charge de vous en donner... Je me présente : Camille ou Camila (règle number one, adaptarse al pais), stagiaire arrivée avant eux à qui ils ont appris plein de trucs. Et ils m’aiment bien même s’ils aiment pas sciences po.

Alors, ils vont bien, sont en pleine forme et bronzés, grâce à leurs vacances, plutôt sympas apparemment, dans les montagnes et à la plage – bon ils se sont fait tirés sur leur bus à coup de fusil à pompe… des choses qui arrivent –

Ils vont bien mais ils sont punis au bureau – ça ne va pas toujours être moi – pendant la mise en place du spectacle Allah n’est pas obligé.

¿Que tal la vida en Venezuela? Empieza la temporada de lluvia. Uncool.

Depuis les annonces successives de chacun de nous trois d’un départ prématuré d’un mois du stage, au nom d’une attitude - nous sommes gentils mais pas cons -, on a la tête un peu ailleurs.

Enfin il y a deux trois trucs qui manquent dans leur blog sur lesquels je souhaite insister :

        - Chavez et le pouvoir constituant, on n’en parle pas assez… ce qui mène à l’actualisation constante de l’action politique, et ce qui assure la révolution permanente. On est loin d’y arriver ici car les gens ont cette capacité étonnante de se mobiliser politiquement mais n’arrivent pas ensuite à dépasser leurs intérêts personnels, sauf pour le gaz, l’eau et l’électricité dans leur rue. En France c’est plutôt l’inverse et on voit aujourd’hui où ça mène. Alors fonder de grands espoirs dans le processus révolutionnaire, claro que si, pour après, croisons les doigts. De toute manière passer de la planète Chavez à la planète de Sarko, va être rude.


            - L’inconstance des Vénézuéliens ou leurs mensonges qu’il ne faut pas mal interpréter mais qu’il faut prendre en compte dans l’organisation des événements et de sa vie personnelle. Ils sont même prêts à t’inventer des mensonges plus gros qu’eux, genre ils sont à un mariage qui dure une semaine (d’expérience), ils avaient oublié qu’ils donnaient un cours à ce moment là où qu’ils avaient une rencontre sportive. Conseil : ça se capte direct et ne rien dire mais le prendre en compte. D’ailleurs Dame Bea s’est super bien adaptée, voire tropicalisée, nous inventant des mensonges plus gros qu’elle, dans la méthode de nous laisser croire qu’on est toujours en faute. Elle confond aussi les missions barrio adentro (médecins cubains dans les bidonvilles) et mercal (mission alimentation) qui sont les deux plus connues et reconnues du gouvernement Chavez.


           - JEAN LOUIS DELMONT ou Juan Luis, dit Jean Loulou, voire JL. Alors, de la traduction de Wellscott à celle de poèmes chinois, en passant par les combats de coqs, les hasards objectifs, la recherche de son propre narcissisme (réflexion sur les gens), son retard systématique pour son boulot a l’Alliance, on ne s’ennuie jamais avec lui, mais jamais. Cela nous arrive de décrocher mais là il te raconte l’histoire de la otra isla, bouquin qui va être lancé en grande première par la coopéractiviste et il te raccroche. Cet homme, ce sur-homme j’ai envie de dire, c’est la gars à pas louper en foulant les terres d’Amérique latine.


            - La coopéractiviste parlons-en…. Prochain grand projet des trois stagiaires de l’Alliance, principe d’une coopérative de la culture, avec, à terme, la production de nombreux événements culturels. Avec des jeunes, des potes, et des vieux.

 

A lire prochainement, dans les parutions des éditions de la Coopéractiviste :

L’autre île, traduction Jean-Louis Delmont

J’ai une graine de cacao dans le gosier, BD sur les plantations de cacao au Venezuela, de Justine Chesnoy

Le pouvoir constituant, par Clémentine Berjaud


A venir dans la programmation de la Coopéractiviste : grosse soirée venezuelienne sur Avignon.


A plus,

Cami

 

Une p’tite idée de la surface en mètres carrés de l’Elysée ?

De la politique de Bayrou sur les intermittents ?

Enfin si à la douane, ils fouillent même les boites de médicaments ?

Publié dans Not' vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article